Vous avez un projet professionnel pour entrer dans l’industrie du luxe ? Bonne nouvelle, cet article est fait pour vous ! La preuve en est : malgré la crise sanitaire, la France reste le leader mondial du marché en 2020, avec pas moins de 5 entreprises présentes dans le top 10 avec des marques de renommée internationale telles que Luis Vuitton, Chanel, Cartier ou Dior. Travailler dans l’industrie du luxe, c’est avoir l’opportunité d’évoluer dans les différents univers du cosmétique, de la parfumerie, de la joaillerie, de l’horlogerie, de la gastronomie et de la mode et de la haute couture.
Qu’est-ce qu’un le Marketing du Luxe ?
Le MSc in Luxury Marketing est une formation diplômante de niveau bac+5. Certains ne sont proposés qu’en MSc 2, accessibles après le MSc 1 en Marketing, Management ou programme similaire. Cela peut se faire dans une université, une école publique ou privée. La formation permet de mieux comprendre l’industrie du luxe, ses spécificités, ses valeurs et ses enjeux, notamment grâce à l’intervention de professionnels dans toutes les formations proposées. En effet, le corps professoral est composé d’experts qui partagent leur expérience dans le domaine. Selon l’établissement d’enseignement, les cours varient avec différentes options :
- Master Innovation, Design et Luxe
- Master Communication et Marketing du Luxe
- Option Marketing et Stratégie Master Management du Luxe
- Master marketing, Vente, parcours « Goût et Luxe »
Ils peuvent être exécutés lors de séances d’entraînement consécutives, et la plupart peuvent même être exécutés en alternance.
La formation Marketing du Luxe
Avant de pouvoir s’intéresser au marketing de luxe, il faut d’abord se présenter au domaine du marketing en général et du marketing internet (marketing digital) en particulier. Dans le cas d’un programme de trois ans, une spécialisation dans le luxe est généralement choisie après la première ou la deuxième année. Les formations marketing sont proposées à tous les niveaux et peuvent être suivies aussi bien par des scolaires et des étudiants que par des adultes en reconversion professionnelle. Le contenu pédagogique de ces programmes diplômant ou certifiant vous permettra d’acquérir des compétences en communication et stratégie digitale (e-commerce), en vente, en économie, en langues étrangères (la maîtrise de l’anglais professionnel est indispensable) ou encore en apprentissage de la gestion et de l’animation de réseaux sociaux. Voici les formations marketing à privilégier :
- BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client — bac +2)
- BTS CI (Commerce international — bac +2)
- Baccalauréat ou licence professionnelle marketing (bac+3)
- MBA marketing et Communication (bac+5)
- Master en Marketing
- École Supérieure de Commerce et de Marketing du Luxe
- École Supérieure de Management et Marketing du Luxe
Quels sont les débouchés en marketing de luxe ?
Même si le luxe est une industrie en pleine croissance, anticiper son entrée sur le marché du travail reste essentiel. Tout d’abord, renseignez-vous sur l’état de santé des différents métiers du luxe afin de choisir un métier prometteur. En prenant l’exemple de 2017, nous avons observé que l’hôtellerie, la restauration, les cosmétiques, l’horlogerie, la joaillerie et les voitures de luxe performaient la mode, les arts de la table et la décoration.
Mais tout évolue : n’en faites pas votre critère premier. Autre point important : avoir un profil opérationnel, c’est-à-dire avoir côtoyé le terrain à de multiples reprises. Ne lésinez pas sur les opportunités d’emploi ou de stage dans la vente (grands magasins ou petites boutiques avec des clients fidèles) ou en milieu commercial. De plus, une expérience internationale peut vous donner un gros coup de pouce en matière d’embauche.
Au final, utilisez vos études pour développer votre réseau, il est donc important de choisir une école dont vous pouvez bénéficier des partenariats.