Les référentiels de thèmes WordPress d’aujourd’hui regorgent de bloatwares, de mauvais codes, d’extensions préinstallées inutiles et de tailles de fichiers énormes. La plupart de ces thèmes ralentiront votre site et les nouveaux utilisateurs pourraient ne pas être en mesure d’identifier le coupable avant qu’il ne soit trop tard. Par conséquent, il est important de savoir comment choisir un thème WordPress. Cependant, avec des milliers de thèmes, ce n’est pas toujours facile. Comment savez-vous lesquels sont bons et lesquels frustreront vos visiteurs avec des temps de chargement lents ?
Prendre en compte quelques critères
Pour bien le choisir, il faut au moins faire attention aux éléments suivants :
Définir les objectifs de votre site Web
Tout d’abord, vous devez définir les objectifs de votre site Web et ses objectifs. Vous devez choisir un thème non pas pour vous-même, mais pour vos prospects. Par exemple, si votre public est composé de personnes de plus de 60 ans, misez sur un thème beau, mais facile à comprendre où les menus s’affichent sans défilement ni clic…
Le thème doit être responsive
Le thème doit être responsive, c’est-à-dire qu’il s’adaptera au support sur lequel il est visualisé. Par conséquent, la mise en page sera différente sur un smartphone, un grand écran, ou une tablette, afin que le texte soit toujours lisible et que les boutons soient faciles à appuyer. Bien sûr, le style de design que vous choisirez restera le même.
Le thème doit être cohérent avec tous les autres médias
Votre thème doit être cohérent avec tous les autres médias, en ligne et hors ligne. Vous devez respecter votre charte graphique. Par conséquent, vous devez vérifier si vous pouvez utiliser la couleur exacte de votre logo ou si vous pouvez modifier la police.
Le thème doit fonctionner avec une large gamme de navigateurs existants
N’hésitez pas à installer plusieurs navigateurs sur votre ordinateur et à les tester (Safari, Chrome, Internet Explorer, Firefox). Les fournisseurs de thèmes vous fournissent toujours des versions « démo ». Observez également son fonctionnement sur les tablettes et les smartphones si possible.
Pourquoi choisir le bon thème WordPress est important ?
S’il y a une chose que vous pouvez faire pour votre site Web, vous voudrez prendre le temps de choisir soigneusement le bon thème WordPress. Si vous faites une bonne première impression, les gens sont plus susceptibles de rester et de lire votre contenu. Créez un site médiocre avec une conception médiocre ou des vitesses de page longues et ils cliqueront rapidement sur votre site avant la fin du chargement.
Pensez à cela comme meubler un magasin de brique et de mortier. Une ambiance agréable peut vous attirer et vous inciter à revenir. Il en va de même pour la conception de votre site Web. Un site Web unique et bien conçu affectera sans aucun doute le nombre d’habitués, de prospects et de clients que vous obtiendrez.
Quelques exemples de thèmes de démarrage WordPress gratuits
FotoKoo
FotoKoo, comme son nom l’indique, est un thème WordPress conçu pour les photographes. Croustillant, lumineux et réactif, ce thème est tout simplement incroyable et vous permettra de mettre en valeur vos plus belles photos en ligne.
PinBoard
Il s’appelle simplement PinBoard (Favoris). Ce thème affichera de multiples formats de la plus belle des manières, optimisés et entièrement responsive, Pinboard est conçu pour afficher du contenu, confiez-le vous !
Patus
Thème WordPress optimisé pour le référencement avec un design épuré et très professionnel, des widgets personnalisés tels que : Annonces, Formulaire d’abonnement, Facebook Like Box, Twitter et Tweets, Photos sur Flickr.